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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Une compréhension accrue de la langue nous permet d’explorer les notions d’identité et de lieu.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident à comprendre et acquérir une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de différentes communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Systèmes de transcription phonétique
Hanyu Pinyin (p. ex. 注音符號); transcription du mandarin (b, p, m, f, ou ㄅㄆㄇㄈ)
Tonèmes
mā, má, mǎ, mà, ma
Sinogrammes d’usage courant
Éléments et radicaux
p. ex. 亻, 氵, 艹, 扌, 辶, 饣
de base
Vocabulaire, structures de phrase et expressions
p. ex. formuler des observations générales sur la météo, l’alimentation, les vêtements, les activités quotidiennes
de phrase d’usage courant et fréquent, notamment :- les types de questionsp. ex. 这是什么?你有几个哥哥?老师在哪儿?
- les instructions et comparaisonsp. ex. ……比……。
- les descriptions de personnesp. ex. 这是我的弟弟,他叫马克。他是加拿大人。这是一件黑色的上衣。
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
de la civilisation chinoise
Aspects culturels
p. ex. activités, fêtes, célébrations, danses, musique, vêtements, alimentation, histoire, terres, traditions, protocoles, rituels
chinois
Diasporas chinoises à travers le monde
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les sons
les tonèmes et les principaux patrons intonatifs
, leur transcription phonétique savoir à quels sons correspondent les symboles zhuyin et les lettres pinyin
, les sinogrammes traditionnels ou simplifiés
et le sens
Comprendre l'information importante
les réponses à des questions telles que 谁, 什么, 哪, 什么时候, 为什么
dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, mécanismes de formation (p. ex. 车:火车, 汽车, 自行车) et mots de sa première langue similaires (p. ex. 酷 pour cool)
pour améliorer la compréhension
Suivre des directives pour réaliser une tâche et répondre à des questions
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. 我不明白。请再说一遍。你在说什么?)
le sens au moyen d’énoncés et de questions d’usage courant
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Trouver des informations sur la langue et la culture des communautés sinophones, les présenter et établir des comparaisons
en utilisant des supports visuels ou des aides techniques pour mieux communiquer sa pensée
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales